Le « TRO AR BARREZ » ou le Tour de la Commune est un rallye pédestre organisé par le Comité d’Animation depuis 2011. Il permet de découvrir, sur une journée, les particularités du patrimoine local, les richesses des paysages, les vieux chemins d’un secteur de la commune, différent chaque année.

Ce rallye, accessible à tous, se compose d’un circuit à parcourir le matin ( entre 5 et 6 km) et d’un circuit à peu près de même longueur l’après-midi. C’est une balade à effectuer en famille, avec les enfants ou entre amis. Le midi, tous les participants prennent un pique-nique en commun.

Le long de chaque circuit sont présentes diverses associations de la commune, tenant des stands de jeux, de quiz rapportant des points à chaque équipe. Le soir, le classement des équipes est établi et les trois premières recoivent un prix attribué par du Comité d’Animation.

Pour l’édition 2018, nous vous proposons de découvrir, les rives de l’Aber Benoit, de Kerdraon à Lothunou, le dimanche 10 Juin.

Les deux circuits du matin et de l’après-midi se font sous forme d’une boucle ayant comme point de départ et d’arrivée « Le Porleac’h ».

Le pique-nique sera organisé sur place.

Pour se rendre au Porleac’h, prendre la route de Prat ar Coum et au lieu-dit « Les Fosses« , tourner à gauche vers « Kerasquer » puis « le Porleac’h » (voir la carte ci-après)

Venez nombreux retrouver cette ambiance ludique, conviviale, en prenant un bon bol d’air, en famille ou entre amis.

Règlement intérieur du Tro ar Barrez :

(cliquez dessus pour voir le document)

TRO ar BARREZ

(édition 2017)

Pour l’édition 2017, nous vous avons fait découvrir, le long du circuit du matin dont le point de départ est à la salle de Mézéozen, le versant sud de l’Aber Wrac’h, en passant par le Marric, Kerizouarn, le Stivel, le Pont du diable et remonter ensuite vers la Chapelle du Bergot. Un pique-nique des participants a eu lieu le midi, à la chapelle du Bergot (chacun apportant ses victuailles) . Le circuit de l’après-midi était plus dans les terres, en passant par Langaër, le Pembrat, le Guillec pour arriver à nouveau à la salle de Mézéozen où avait lieu la remise des trophées aux gagnants du rallye pédestre.

Le fil rouge de cette année consistait en un groupe de 10 ballons à conserver et présenter gonflés à l’arrivée.

Chaque groupe de participants devait aussi construire une nature morte ou autre chose, avec des végétaux et matériaux trouvés dans la nature, le long du circuit.

Comme chaque année, beaucoup de participants venus nombreux, en famille, entre amis.