L’association « Comité d’Animation de Lannilis » est déclarée le 17 août 1965 à la sous-préfecture de Brest et enregistrée sous le numéro 1504. D’abord dénommée « Comité des Fêtes de Lannilis », elle a, à l’origine, été créée par des commerçants de Lannilis et de Landéda, soucieux d’animer les deux communes pendant la saison estivale.

Le tourisme au pays des Abers se structure à partir des années 60 par la création des premiers gîtes ruraux. Le principal attrait de notre région, dans ces années-là, se focalisait sur les magnifiques plages de sable fin que compte notre littoral, permettant les plaisirs de la plage et de la pêche à pied. Nos visiteurs venaient chercher les joies de la plage et de la mer.

D’autres besoins, cependant, se font rapidement sentir, et la création d’animations plus structurées, plus nombreuses s’avère nécessaire. Les commerçants, pris par leurs activités professionnelles, font appel à d’autres bénévoles. La structure évolue très vite et prend le nom de Comité d’Animation.

Un chalet d’accueil, prémices des offices de tourisme, se met en place chaque été, grâce à l’aide de la municipalité et d’un menuisier local l’ayant construit. Une hôtesse accueille les visiteurs et leur donne les informations nécessaires. Les principales fêtes de cette époque étaient le traditionnel bal du 14 juillet et son feu d’artifice, quelques animations commerciales, organisation d’un grand méchoui sur la plage de Prat-ar-Coum, le Rallye automobile des Abers, des promenades en mer à partir de Paluden pour découvrir les Abers .

Dans les années 1975, le Comité d’Animation crée le premier sentier de randonnée sur la commune. Il permet aux marcheurs locaux et aux visiteurs de découvrir les bords de l’Aber Wrac’h et le patrimoine lannilisien, grâce à une brochure d’accompagnement réalisée et diffusée par le Comité d’Animation. Deux autres sentiers ont suivi. Depuis quelques années maintenant, la communauté de Communes a pris en charge la compétence touristique. Les sentiers de randonnée se prolongent maintenant sur plusieurs communes. Des documents d’accompagnement de ces sentiers sont à la disposition de tous ceux qui le souhaitent à l’Office de Tourisme des Abers. 

Depuis bientôt cinq ans, l’ancienne voie de chemin de fer reliant l’Aber Wrach à Brest a été convertie en vélo-route pour le plus grand plaisir des adeptes de cette discipline.

En 1970, c’est la mise en place de notre grande fête annuelle, la «Foire aux Huîtres », la reine des Abers. Elle a lieu le premier samedi du mois d’août. Après dix ans de succès, elle est devenue  « Foire aux Moules« , la fameuse huître plate « la Belon des Abers » ayant subi les conséquences de la pollution de  » l’Amoco Cadiz  » écouté sur nos côtes. 

Avec environ trois tonnes de moules cuisinées et dégustées sur la place Maréchal Leclerc, à Lannilis, le Comité d’Animation de Lannilis peut s’enorgueillir d’organiser une des plus grandes manifestations de ce type en Bretagne.