Les différents échanges
Après le premier contact réalisé par MM. Dubois de Prisque et Haenel, Alain le Gall, président du Comité d’Animation de Lannilis, se rend en vacances, en Alsace,en famille.
Il va présenter, en juillet 1984, le dossier de la commune de Lannilis à M. Hubert Haenel, maire de Lapoutroie. Ce dernier lui réserve un accueil chaleureux. Il l’invite aux festivités du 14 juillet et, à cette occasion, lui présente François Masson, qui sera chargé à Lapoutroie de suivre le dossier du jumelage. Le courant passe immédiatement entre les deux hommes et leurs familles. Après quelques rencontres, ils sont d’accord sur l’essentiel.
Aucun des deux ne souhaitait un jumelage réservé à une certaine élite ou à certains privilégiés. Ils préconisaient un rapprochement par la base. Le tissu associatif, assez riche et dynamique dans les deux communes, devait permettre cette approche. La solution choisie n’est certes pas la plus facile. Elle imposait aux associations et à leurs dirigeants de faire preuve d’une démarche volontaire et positive. Ainsi, elle impliquait de part et d’autre : relations suivies, communication, proposition, financement à trouver pour les futurs échanges, François Masson et Alain Le Gall devaient également faire accepter leurs vues aux deux municipalités.
MM Kerboull, maire de Lannilis et Le Gall, président du Comité d’Animation de Lannilis se rendirent, en début janvier 1985, à Lapoutroie pour rencontrer, MM. Haenel, maire de Lapoutroie et Masson pour finaliser leur projet ; l’occasion pour eux de rencontrer des membres du Conseil municipal, des responsables d’associations et de présenter la commune de Lannilis, par un petit montage audiovisuel.
Petit à petit, l’idée suivit son chemin, et à la Toussaint 1985, les membres du Comité d’Animation de Lannilis se déplaçaient à Lapoutroie en car, pour faire connaissance avec leurs homologues Lapoutroiens. Et en février 1986, les Lapoutroiens leur rendirent la politesse, pour participer à une animation organisée par quelques associations lannilisiennes, autour du thème de l’arbre. Délégation emmenée par François Masson et Christian Apffel, agent de l’O.N.F. à Lapoutroie. Cette animation prévoyait de faire découvrir aux Bretons le milieu de la forêt.
En fin de semaine, tous les scolaires de la commune accompagnés souvent de leurs parents se retrouvèrent sur un terrain communal pour planter 1000 arbres. Christian les avait sensibilisés tout au long de la semaine, leur avait expliqué son métier et leur avait montré de magnifiques montages audiovisuels sur la faune et la flore lapoutroienne et alsacienne. Une animation très forte qui reste, 20 ans après, dans la mémoire des participants.
Cette animation réussie nous a conforté dans nos choix, et nous avons alors décidé de signer une Charte d’Amitié entre les deux communes. Ainsi fut fait : à Lapoutroie, le week-end de Pâques, avril 1987, et à Lannilis, 1er week-end du mois d’août 1987.
Depuis 1987, tous les 5 ans sont fêtés les anniversaires de cette charte d’amitié, à Lapoutroie et à Lannilis, par les deux communautés. Les échanges ont aussi concerné les scolaires des deux communes, les clubs de foot, les vélos clubs, la chorale de Lannilis, le foyer des jeunes de Lapoutroie.
Et nous espérons tous que cet esprit d’amitié qui unit maintenant de nombreux lapoutroiens et lannilisiens perdurera. Avec le recul, nous pouvons dire que la voie choisie était, certes, la plus difficile, mais aussi la plus riche au niveau des contacts humains, de l’Amitié, une solution satisfaisante également pour les deux municipalités.