Située dans le Nord-Finistère, au cœur du Léon, Lannilis est une charmante commune enserrée entre les estuaires des abers Benoît et Wrac’h. Laissez-vous séduire par ses paysages divers et variés, où se mêlent harmonieusement roches cristallines, terres fertiles et vallées façonnées par l’histoire géologique. Bienvenue à Lannilis, où se mêlent traditions et modernité, dans un écrin de nature préservée.
Nichée entre les abers Wrac’h et Benoît, LANNILIS ou LANNA ECCLESIAE (le Lann de l’église) est née il y a plus de sept siècles lors du démembrement de la grande paroisse de PLOUDINER. Au fil des siècles, Lannilis a prospéré grâce à ses activités commerciales et artisanales florissantes. Les poteries de Lannilis, connues jusque sur les marchés du sud-Finistère, ont été le fer de lance d’une économie dynamique qui a marqué son histoire.
En parcourant les ruelles pittoresques de Lannilis, vous pourrez découvrir les vestiges du passé, les châteaux témoignant de la grandeur des familles nobles comme les de Kerouartz, les Bellingant de Kerbabu, et les Audren de Kerdrel. Ces familles, parmi les 26 familles nobles recensées au XVIIème siècle, ont marqué l’histoire de Lannilis et ont contribué à façonner son identité.
Lannilis fait partie intégrante du « Grand Pays de Brest », une entité regroupant plus de 300 000 âmes, qui met en valeur les richesses culturelles et naturelles de la région. Profitez de votre séjour pour explorer les sentiers de randonnée balisés, idéaux pour la randonnée, le VTT. Les amoureux de la nature seront comblés par la beauté des paysages des abers Benoît et Wrac’h.
En 1987, un élan d’amitié a uni Lannilis à la commune alsacienne de Lapoutroie. Depuis lors, nos deux communes partagent des échanges culturels enrichissants et des liens indéfectibles. Nichée dans la vallée de la Weiss, entourée de massifs vosgiens, Lapoutroie offre un cadre enchanteur propice à de belles rencontres et découvertes.
Depuis plus de 35 ans maintenant, nous célébrons avec joie chaque année cette belle charte d’amitié à Lapoutroie et à Lannilis. Chaque rencontre avec nos amis Lapoutroyens est un moment d’exception : un très grand instant de partage, de convivialité et de découvertes des personnes et de la région.
Ces temps partagés se font avec les familles d’accueil, mais aussi tous rassemblés. C’est l’occasion de créer des liens forts autour d’échanges culturels enrichissants et de savourer ensemble les saveurs de nos régions respectives. Chacun découvre les richesses de l’autre, tissant ainsi des souvenirs mémorables au fil des années.